Le Lac du Bouchet : Randonnée, Tour du lac, Profondeur

- Le tour du lac du bouchet fait environ 3 km.
- La profondeur du lac du Bouchet est de 28 mètres.
- Le lac du Bouchet est classé depuis 1930 et protégé.
Où se trouve le Lac du Bouchet ?
Le lac du Bouchet est localisé dans le département de la Haute-Loire sur le territoire des communes de Cayres et du Bouchet Saint Nicolas, à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de préfecture Le Puy en Velay.
Ce lac volcanique est situé dans le massif du Devès entre les fleuves Loire et Allier. La gestion conjointe du lac du Bouchet est assurée par le département de la Haute-Loire et l'Office National des Forêts (ONF).
Comment venir au Lac du Bouchet ?
Il est facile de se rendre au Lac du Bouchet depuis le Puy en Velay. Prendre la RN88 direction le sud, direction Costaros puis prendre à droite Cayres et le lac du Bouchet. La route est excellente, une vingtaine de minutes en voiture du Puy en Velay.
Origines de la formation du lac
Le lac du Bouchet est un lac d'origine volcanique, de forme circulaire qui s'est crée il y a presque 800 000 années suite à une éruption volcanique. Rappelons que le lac du Bouchet est situé dans la zone volcanique la plus vaste d'Europe.
Au cours des nombreuses éruptions, le magma bouillonnant n'a jamais pu atteindre la surface terrestre bloqué par une nappe phréatique très importante. Un phénomène caractéristique de mise en pression s'est produit.
La rencontre magma eau est toujours très explosive. Telle une cocotte minute explosant, le volcan a projeté un jaillissement de roches, scories, magma. C'est ce que les spécialistes appellent une éruption phréatomagmatique.
Un cratère égueulé de type Strombolien ou Maar s'est formé. Un Maar est un lac de cratère en forme de dépression circulaire, il est entouré en général par un rempart de débris volcaniques appelé brèches de Maar. Au fil des siècles, ce cratère s'est rempli d'eau pour former un lac qui à l'origine devait faire plus de 100 m de profondeur.
Dans le Puy de dôme, les lac Pavin et Chauvet ont connu le même type de formation. En Haute Loire, le Lac de saint Front est de formation identique.
Quelle est la prodondeur du lac du Bouchet ?
Le lac du Bouchet est un lac volcanique d'altitude situé à 1205 m d'altitude. Il est quasi circulaire, mesure 800M de diamètre pour 44 Hectares de surface. A l'origine, la profondeur du lac volcanique était de 100 M, mais les sédiments accumulés au fil des siècles ont réduit sa profondeur moyenne actuelle à 28 mètres.
Le lac est entouré par plusieurs sentiers pédestres qui permettent d'en faire le tour.
Alimentation du lac
Le lac est alimenté à la fois par les eaux de pluies assez fréquentes en altitude, les eaux du bassin versant et quelques sources situées sous le niveau du lac. Le niveau d'eau, malgré les sécheresses varie peu (quelques cm selon les saisons).
Combien de kilomètres fait le tour du lac ?
Deux sentiers permettent de découvrir le lac et d'en faire le tour :
- Le premier sentier qui fait à peu près 5 Kms permet de découvrir l'immense tonneau de "Garou" de son vrai nom Pierre Brun qui vécut comme Diogène dans ce tonneau au cours des années 1960.
- Le second sentier de 3 Kms fait le tour du lac en sous-bois, et il est très agréable en été pour profiter de la fraîcheur des sous-bois.
La flore du secteur est protégée et il est possible notamment d'apercevoir "l'Isoète des lacs " qui vit accroché sous l'eau claire du lac. Mais de nombreuses autres espèces de la flore sauvage sont visibles dans ce secteur à l'environnement protégé. Le lac du Bouchet est vraiment un lieu à découvrir, allez-y vous ne serez pas déçus...
Tourisme autour du lac
Le lac du Bouchet est le site naturel de la Haute loire, le plus fréquenté de la Haute-Loire, environ 180000 personnes / an, viennent au Lac. 2 personnes sur 3, font le tour du lac. Le site est classé depuis 1930 et protégé par la Loi Montagne.
De tous temps, les habitants de Haute-Loire et les touristiques ont fréquenté ce havre de paix entouré d'écrin forestier incomparable. C'est un site qui peut se fréquenter en toutes saisons.
C'est un site très prisé notamment en été pour la beauté des eaux du lac, la fraîcheur de ses sous-bois, la quiétude de ses randonnées et la pureté de ses eaux de baignades. C'est un site classé qui est gratifié de l'écolabel "Pavillon bleu".
Le lac de Bouchet présent en outre la particularité d'offrir aux touristes gratuitement ses espaces.
Le restaurant
Le chalet du Lac du Bouchet propose une carte de menus variés permettant d'allier les joies du lac et de la gastronomie. Un vaste parking gratuit offre toutes les facilités de stationnement.
La baignade
La baignade est surveillée pendant les mois de juillet et août permettant de tranquillement pratiquer les joies de la nage dans un cadre idyllique, entouré de forêts magnifiques de pins, sapins, mélèzes, hêtres...
La pêche
La pêche et la plongée sont également possibles sur le site en respectant les règles en vigueur. De nombreuses espèces de poissons peuplent le lac comme le Brochet, la Carpe, la Perche, la truite, les écrevisses...
Le tour du lac permet sans difficulté de faire le tour du lac en 45 minutes. Aucune difficulté particulière pour cette promenade familiale au bord de l'eau.