Que faire au Puy-en-Velay : 10 Activités & Visites incontournables

- La cathédrale est un incontournable à visiter lors de votre voyage à Le Puy-en-Velay.
- Le Rocher St Michel d'Aiguille mesure 82 mètres de hauteur.
- Le samedi matin, c'est l'heure du marché, allez visiter, vous ne serez pas déçu.
Les 10 lieux incontournables à visiter
La ville du Puy en Velay est une référence pour l'Art, l'histoire, la convivialité et la gastronomie, retrouvez ci-dessous les 10 lieux indispensables à visiter.
1. La Cathédrale
La cathédrale notre dame est construite sur le Mont Anis et domine la ville depuis le Vème siècle. C'est un chef d'oeuvre architectural roman auquel on accède par un escalier monumental. Il faut aller visiter cet édifice religieux majestueux construit en équilibre sur le surplomb volcanique.
La cathédrale aux 6 coupoles abrite la mystérieuse Vierge noire, vénérée par les pèlerins de St Jacques de compostelle. Retrouvez ici notre article complet pour en savoir plus sur la cathédrale du Puy en Velay.
2. La place du For
La Place du For tout près de la cathédrale offre un panorama sur toute la ville et sur la campagne environnante. C'est une petite place intime, peu connue mais qui mérite le détour...
3. La statue Notre dame de France
La statue de notre Dame de France construite en 1860 avec la fonte des canons pris aux Russes lors de la guerre de Crimée, domine la ville. Cette oeuvre monumentale de plus de 20m de haut pesant plus de 85 tonnes rappelle aux visiteurs l'importance de la cité mariale.
4. Le Rocher St Michel d'Aiguille
Le Rocher St Michel d'Aiguille abrite du haut de ses 82 mètres de haut, la chapelle st Michel d'Aiguille édifiée en l'an de grâce 961.
Quelle prouesse technique que d'avoir réussi à construire au sommet de ce dyke volcanique, une chapelle construite sous l'impulsion de l'évêque du Puy Gotescalc au retour d'un pèlerinage à St Jacques de Compostelle. Certains évoquent un Temple dédié à Mercure.Un trésor reliquaire a été découvert sous l'autel en 1954.
De magnifiques peintures murales et chapiteaux, font de cet ouvrage, un chef d'oeuvre de l'art roman.Pour y accéder, il vous faudra gravir un magnifique escalier en pierre, et alors après l'effort de la montée vous pourrez contempler un autre versant de la ville du Puy et du bourg d'Aiguille.
La chapelle a été élue 4 ème monument préféré des français en 2014.
5. Le départ du chemin de St Jacques de Compostelle
Le Puy en Velay est bien connue comme étant le départ du chemin de St Jacques de Compostelle. Vous trouverez à l'office du tourisme, et dans certaines boutiques de la ville tous les renseignements, le matériel nécessaire pour partir en randonnée vers les étapes du St Jacques.
Ce chemin est devenue la référence en matière de randonnée. La Place du Plot avec sa statue en bronze dédiée au randonneur , la rue St Jacques sont autant de préludes à l'aventure du St Jacques. Cette partie du St Jacques au départ du Puy en Velay est réputée magnifique. Aller au moins jusqu'à Conques à la découverte de l'abbaye et de ses surprenants vitraux, et de cette magnifique cité...
6. L'hôtel-Dieu
L'hôtel-dieu fait incontestablement partie des incontournables de la ville du Puy en Velay. Construit au XII ème siècle , l'hôtel-Dieu était un Hôpital ouvert pour les malades les plus pauvres.
L'architecte, Jean-Michel Wilmotte a su transformer le magnifique édifice en musée classé au patrimoine mondial de l'unesco. C'est un musée remarquable, permanent qui accueille les clés de compréhension de la culture locale vellave.
Les bâtiments abritent également une pharmacie hospitalière , extraordinaire, tout en boiserie et petits pots. Une manière de retourner quelques siècles en arrière pour appréhender les richesses passées de la pharmacopée.
Ce musée accueille aussi parfois des expositions temporaires de qualité comme celle consacrée aux esquisses et dessins du Maître Picasso.
7. L'Hôtel du département
L'Hôtel du département abrite des expositions, offre un magnifique panorama sur la ville et permet le soir de découvrir une scénographie illuminée originale de l'histoire du Velay mettant en scène notamment le marquis de Lafayette et la bête du Gévaudan.
8. Le sanctuaire St Joseph d'Espaly
La monumentale statue de St Joseph, haute de 23 mètre complète le triptyque local avec la statue de Notre Dame de France et la chapelle d'Aiguille. Oeuvre du Frère André Besqueut, la visite de ces lieux permet une agréable promenade le long de la rivière la Borne. La chapelle nichée dans la roche est pittoresque.
9. Le musée Crozatier
Le musée Crozatier a bénéficié pendant 8 années de travaux d'une complète rénovation. C'est un musée qui côté jardin Henri Vinay offre une magistrale façade du 19 ème siècle et côté entrée du public allie, verre et modernité.
Les collections sont très diversifiées et permettent aux visiteurs une agréable moment culturel. Les champs artistiques et culturels sont variés permettant de découvrir et d'admirer l'archéologie, la dentelle, la paléontologie, la renaissance, les sciences, l'histoire naturelle, le volcanisme. Un intermède culturel nécessaire voire indispensable dans un cadre restaurée très agréable au coeur du poumon vert de la ville, le Jardin Henri Vinay.
10. Le marché du Puy en Velay
La dixième visite incontournable est une visite vivante: le marché du Puy en Velay.
Ne partez pas du Puy en Velay sans avoir rendu visite, le samedi matin au marché du Puy situé autour de la Place du Plot. C'est un marché, vivant, traditionnel, haut en couleurs qui recèle un nombre impressionnants de maraîchers bio, de petits producteurs locaux qui auront à coeur de vous faire découvrir ce qui se fait de mieux dans le Velay.
Ce marché sent bon, le pain bio, les légumes, les fruits, le saucisson, les épices; il est entouré des maisons renaissances colorées, il grouille de locaux et de touristes qui cherchent les produits de qualité.
C'est un marché authentique comme un prélude au Midi tout proche...
Afin d'apprécier au maximum votre séjour, retrouver notre sélection des meilleurs hôtels du Puy en Velay.
Que visiter au Puy en Velay en 1 jour ?
Si vous avez une seule journée pour visiter le Puy-en-Velay, nous vous conseillons de venir un samedi ensoleillé, le jour du marché ! Voici notre itinéraire :
- De 08h00 à 11h00 : Visite de la veille ville, promenade dans les rues pitoresque + visite de la cathédrale et de l'hôtel Dieu, la place du For, faire les rues du chemin de St Jacques de Compostelle.
- De 11h00 à 13h00 : Faire le marché, discuter avec les producteurs, acheter des produits bio, un saucisson et fromage et s'assoir à une table en terrasse d'un café pour faire votre casse-croute bien mérité (Apportez un petit couteau, toujours utile pour couper le pain et saucisson).
- De 13h00 à 14h00 : Boire un café et profiter de la végétation dans le Jardin Henry-Vinay qui se trouve juste à côté du Musée Crozatier.
- De 14h00 à 15h00 : Visite du Musée Crozatier qui ouvre ses portes à partir de 14H l'après-midi et qui est fermé le mardi.
- De 15h00 à 16h30 : Visite de la statue Notre-Dame de France (durée moyenne de la visite : 45 minutes + le temps de se déplacer vers la statue) + profiter de la vue à partir de la statue.
- De 17h00 à 18h00 : Visite du Rocher Saint-Michel, attention de février à mars, la fermeture est à 17h00. Elle est ensuite ouverte jusqu'à 19h00 à partir de mai.
- De 18h00 à 19h00 : Retour à l'hôtel pour se reposer, prendre une douche ou apéritif en terrasse pour les plus valeureux.
- De 19h00 à 21h00 : Restaurant.
- De 21h00 à 22h00 : Regarder les illuminations.